PRESENTATION DE L'UNEMCI


I- Historique

Nourrie par des enseignants musulmans pendant leur formation à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), la création de l’UNEMCI a effectivement pris forme en 2006 à travers une Assemblée Générale Constitutive (AGC) constitutive. Par la création de cette structure islamique apolitique, ces enseignants ont voulu combler le besoin de partager ensemble des questions relatives à leur fonction mais surtout pour fraterniser et fédérer leurs forces afin d’apporter une contribution significative au développement du pays. Après deux années de sensibilisation et de mobilisation des acteurs musulmans du secteur éducation-formation, les activités de l’UNEMCI ont véritablement démarré en 2008 avec le lancement d’un vaste projet de création d’écoles confessionnelles islamiques (préscolaire, primaire, secondaire et supérieur). Depuis sa création, deux présidents se sont succédé à la tête de l’UNEMCI. Ce sont : De 2006 à Septembre 2012 : KONE YOUSSOUF et depuis septembre 2012 : Dr COULIBALY TIEKOURA


II- Buts

L’UNEMCI a pour buts de :

  • Contribuer au bien-être spirituel, moral et matériel de ses membres ;
  • Créer des relations de solidarité, de fraternité et d’unité entre musulmans du secteur éducation-formation de côte d’ivoire d’une part et d’autre part;
  • Créer des relations de solidarité, de fraternité et d’unité entre musulmans du secteur éducation-formation de côte d’ivoire d’une part et d’autre part, entre eux et les autres acteurs dudit secteur.
  • Promouvoir la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école ;
  • Contribuer au rayonnement de l’école ivoirienne ;
  • Lutter contre les maux du système éducatif ivoirien (violence, grossesses précoces, etc.) ;
  • Promouvoir la paix et lutter contre la pauvreté et les mauvaises mœurs.

  • III- Moyens

    Les moyens d’action de l’UNEMCI sont :

  • Les manifestations socioculturelles, les séminaires, les stages, les colloques, les conférences, les forums, les panels, etc.
  • La sensibilisation, l’information et la formation ;
  • La promotion de l’entreprenariat privé et la création de projets socio-économiques tels que la construction d’écoles d’enseignement professionnel et général ;
  •  L’assistance aux malades, aux orphelins et à toute personne ou groupe de personnes en situation de détresse sans distinction de religion et d’ethnie.

  • IV- Adhesion

    Peut adhérer à l’UNEMCI, toute personne qui remplit les critères suivants :

  • Etre musulman ;
  • Etre un professionnel du secteur éducation – formation à savoir : Enseignant (du primaire, secondaire ou supérieur), inspecteur d’éducation, Inspecteur d’orientation, inspecteur pédagogique, éducateur ou éducateur spécialisé.
  • Accepter les statuts et règlement intérieur de l’UNEMCI;
  • S’acquitter du droit d’adhésion de 5000F.
  • NB: : Toute adhésion est soumise à l’accord préalable du Bureau Exécutif National (BEN).

    V- Fontionnement

    Les organes de l’UNEMCI sont :

  • Le Congrès qui a lieu chaque trois (3) ans pendant les vacances scolaires. Il a pour rôle entre autres de fixer les grandes orientations de l’association, réviser éventuellement les statuts et règlements intérieurs et de désigner les responsables des organes notamment le président et les commissaires aux comptes ;
  • L’Assemblée Générale (AG) : se tient chaque année en vacances scolaires et permet entre autres un meilleur suivi des décisions du congrès mais aussi permet aux membres de se retrouver pour fraterniser ;
  • Le Bureau Exécutif National (BEN) : C’est l’organe d’exécution des décisions du congrès et de l’AG. Il se réunit au moins une fois par mois. Il est dirigé par un président élu au congrès et est composé de 14 membres.
  • Le Commissariat aux comptes (CC) C’est l’organe de contrôle de la gestion financière et patrimoniale de l’UNEMCI. Il est composé de deux membres choisis par le congrès.
  • La Section : C’est l’unité de base de l’UNEMCI. Elle est créée dans tous les départements ou villes de côte d’ivoire.

  • VI- Ressources et projets

    Ressources humaines : L’UNEMCI dispose d’une ressource humaine de qualité. Elle comporte d’éminents professionnels du secteur éducation-formation exerçant dans le cycle supérieur (universités, grandes écoles), au secondaire et au primaire. On y rencontre des enseignants-chercheurs (professeurs Titulaires, Maitres de conférences, Maitre assistants, assistants), des docteurs, des ingénieurs, des titulaires du DEA ou Masters, Maitrise, licence, DEUG, etc. Les domaines de compétence sont diverses. Ce sont entre autres, les lettres modernes, l’informatique, les Mathématiques, le droit, les langues vivantes, l’économie, l’archéologie, les sciences de la vie et de la terre, les sciences sociales, etc..

    Ressources financières : Les ressources financières de l’UNEMCI proviennent essentiellement des droits d’adhésion fixés à 5000 F , des cotisations annuelles fixées à 24 000 F , des cotisations exceptionnelles , des dons, legs et subventions (élèves affectés).

    Projets : L’une des spécificités de l’UNEMCI demeure la création de projets socio-économiques à travers un système libre de financement collectif dans le domaine éducatif par ses membres. Ces projets concernent essentiellement la construction d’infrastructures scolaire et des centres de formation professionnelle dans chaque grande région de CI. Dans ces établissements, les programmes officiels des ministères de tutelle ainsi qu’une formation islamique facultative sont dispensés. La première école est un groupe scolaire construit à Bouaké et comprenant une école primaire et un lycée recevant les affectés de l’Etat depuis septembre 2015. L’UNEMCI a également une école primaire dans la commune d’Abobo (Abidjan).


    VII- Partenaires

    Dans sa politique d’ouverture et de redynamisation, l’UNEMCI compte élargir la liste de ses partenaires. Elle envisage après son 1er congrès ordinaire (septembre 2012) de travailler avec des structures nationales comme internationales telles que l’UNESCO, l’UNICEF et l’ISESCO. De même, elle envisage définir un cadre de travail avec les ministères en charge de l’éducation-formation en Côte d’Ivoire ainsi que des ONG ou associations étrangères ayant les mêmes objectifs qu’elle.